Créée par la Maison Christofle en 1993, la Haute Orfèvrerie désigne la collection haut de gamme de l’orfèvre et l’atelier qui la réalise. Les pièces de Haute Orfèvrerie sont réalisées à la main.
La collection offre des créations contemporaines ou des rééditions de pièces emblématiques de la Maison. Ces pièces sont exceptionnelles par leur design, leurs dimensions ou leurs réalisations.
Réalisée sur commande, chaque pièce est unique numérotée et délivrée avec un certificat d’authenticité.
L’atelier de Haute Orfèvrerie est un conservatoire des techniques de l’orfèvrerie traditionnelle, comme le travail au marteau, le tournage-repoussage, la ciselure, la monture et le polissage. Le lieu dispose de ses propres outils. Certains appartiennent à l’orfèvre qui les a faits de sa main, d’autres se transmettent de génération en génération.
Cet atelier compte deux Meilleurs Ouvriers de France en orfèvrerie.
L’atelier de Haute Orfèvrerie est aussi un laboratoire d’expérimentation technique. C’est dans cet atelier que sont mis au point les maquettes. La maquette permet d’appréhender la réalité matérielle de la pièce dans l’espace. Elle détermine également les techniques et l’outillage nécessaires à sa réalisation. Aujourd’hui, suivant les cas, la Maison Christofle réalise des maquettes en utilisant les techniques traditionnelles, ou recourt aux techniques contemporaines comme la scannérisation, la modélisation et l’impression 3D.
Techniques contemporaines ou savoir-faire traditionnel, les pièces de haute orfèvrerie sont toujours hautement désirables.
Pour créer ses sculptures, l'artiste Jean-François Gambino sculpte d'abord l'animal dans le l'argile, et une fois la sculpture terminée, elle est chauffée à haute température puis utilisée pour créer le moule de l'animal.
Ce moule est utilisé pour créer l'Ours et le lapin, fidèle à la vision de l'artiste. La cire est ensuite coulée dans ce moule.
Après avoir été chauffée à haute température, la cire est ensuite placée dans un récipient en métal afin de faire un moulage en plâtre. L'argent est par la suite chauffé à son tour et coulée dans le plâtre.
Une fois l'animal retiré du plâtre, il est poli et monté sur un socle en marbre.
Un Savoir-Faire Exceptionnel
ELLIOTT BARNES - DELLIPSE
Dans la lignée de l'art de dresser sa table, Christofle et Elliott Barnes collaborent sur trois pièces exclusives dont une vasque, un seau à champagne et un sabre, l'ultime objet à utiliser pour ouvrir une bouteille de champagne.
Petite haute orfèvrerie
Dans la continuité des sculptures d'animaux, Christofle propose une plus petite version des magnifiques animaux en argent massif.
LE LAPIN
En astrologie chinoise, les signes sont symbolisés par des animaux. Le lapin représente l'intelligence, la longévité et l'espoir. C'est un animal responsable, agile et agréable.
En l'honneur du nouvel An Chinois 2023, Christofle propose trois lapins petit modèle en argent massif. Son caractère est illustré ici assis, debout et en courant, montrant sa grande agilité.
LAPIN ASSIS
LAPIN DEBOUT
LAPIN AGILE
Ils ont été conçus par Jean-François GAMBINO, un artiste célèbre avec lequel Christofle a déjà collaboré en 2016.
L'OURS
Symbole de royauté, de force et de paix intérieure,
l'Ours est un animal respecté dans toutes les cultures et civilisations depuis l'antiquité.
Conçu en Argent Massif,
la sculpture souligne la prestance et la tranquilité de l'ours.
Il a également été réalisé par Jean-François GAMBINO.
LE TIGRE
Christofle renouvelle sa collaboration avec la sculptrice Allison Hawkes et enrichit sa collection animalière de Haute Orfèvrerie du petit modèle du Tigre Assis.
Le tigre, symbole de puissance, a été représenté par l'artiste en position assise sur un socle en marbre Emperador.
Sa finition, alliant patine et poli miroir, met parfaitement en valeur le pelage et la puissante musculature de l'animal. Le sens du détail apporté par les maîtres orfèvres fait de cette pièce une sculpture exceptionnelle.
BOITE DÉDIÉE POUR PETIT MODÈLE
Chaque Petit Modèle de Haute Orfèvrerie en argent sterling possède sa propre boite de protection, mettant en scène ces pièces exceptionnelles.
Elles sont conditionnées dans une boîte noire pour Haute Orfèvrerie doublée d'un tissu anti-ternissement et sont accompagnées de gants d'orfèvre.
Chaque sculpture est unique, et vendue en édition limitée avec seulement 99 pièces en circulation.
Conçu en France, chaque sculpture est signée, numérotée et fournie avec un certificat d'authenticité.
Ces produits ne sont pas disponibles à la vente en ligne. Pour information, contactez-nous par téléphone ou par e-mail à partir du formulaire de contact du service client.
LES POINÇONS
Les pièces de Haute Orfèvrerie sont marquées de 3 poinçons.
Depuis 1838, le poinçon de garantie, également appelé poinçon de titre, garantit l'usage de l’argent. Il représente une tête de Minerve.
Ce poinçon de maître, également appelé poinçon de fabricant ou d'orfèvre, est propre à chaque orfèvre. Ce poinçon est utilisé depuis 1935 pour garantir les pièces en argent.
Ce poinçon propre à Christofle n'est apposé que sur les pièces de Haute Orfèvrerie et indique l'année de fabrication, depuis 1993. Il permet de dater les pièces.
Il se présente sous la forme d'un losange avec une lettre indiquant le siècle (B pour le XXe et C pour le XXIe siècle) entourée de deux chiffres indiquant l'année.
Ces produits ne sont pas disponibles à la vente en ligne. Pour information,
contactez-nous par téléphone ou par e-mail à partir du formulaire de contact du service client.
LES DESIGNERS
La Haute Orfèvrerie petit modèle est en parfaite harmonie avec la tendance actuelle des motifs décoratifs ornementaux, axée sur le matériau et ses textures. Deux artistes ont travaillé sur le design des petits modèles de Haute Orfévrerie Christofle : Jean-François GAMBINO et Alisson HAWKES.
Né à paris en 1966, Jean-François Gambino devient en 2003 sculpteur animalié à part entière. Son portfolio, qui se composait à l'origine de grands fauves africains qui rugissent, guettent leur proie, s'enrichit année après année d'animaux européens. Ses patines, obtenus à partir de pigments naturels, renforcent cette impression.
Present dans tous les grands salons d'art animalier, il a été honoré du prestigieux prix Edouard-Marcel Sandoz en 2007.
Il a conçu pour Christofle l'Ours petit modèle et également les petits modèles du Lapin.
Alisson Hawkes a conçu le Tigre Assis pour Christofle.